Les réseaux sociaux sont des plateformes ultra-puissantes pour promouvoir vos vidéos en ligne. En vous appuyant sur leurs stratégies marketing, vous pouvez maximiser l’impact de vos contenus avec un public plus large atteint via différents touchpoint tout au long du funnel de conversion.
Choisissez les bonnes plateformes :
Il convient tout d’abord d’identifier celles où se trouve votre public et où votre contenu vidéo est susceptible d’être le plus efficace. Par exemple, YouTube est idéal pour les vidéos longues et éducatives, tandis qu’Instagram et TikTok sont parfaits pour des vidéos plus courtes et visuelles. Anticiper dès le début les canaux sur lesquels vous souhaitez diffuser vos vidéos publicitaires vous permettra également d’élaborer au mieux les phases de conception d’idées créatives et ensuite de préparation technique pour une production de contenu vidéo de qualité, avec des coûts optimisés.
Optimisez vos vidéos pour chaque plateforme :
Chaque plateforme a ses propres exigences en termes de format et de taille de vidéo. Assurez-vous d’optimiser vos contenus vidéos en fonction des spécificités de chacune d’entre elles. Par exemple, pour le Parlement Européen, nous avons pensé, optimisé et produit des vidéos pour qu’elles soient diffusées en format 16:9 mais également au format vertical sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Snapchat ou encore TiktTok. Le tout pour garantir une meilleure visibilité auprès de la Gen Z ainsi qu’une expérience utilisateur optimale. Ajoutez également des légendes, sous-titres ou descriptions pertinentes pour améliorer l’accessibilité et le référencement de vos vidéos.
Encouragez le partage et l’interaction :
Le succès d’une vidéo sur les réseaux sociaux dépend en grande partie de sa capacité à susciter des interactions, autrement dit, à devenir une vidéo virale. Encouragez ensuite activement votre audience à partager vos vidéos en ajoutant des boutons prévus à cet effet facilement accessibles. Plus votre vidéo est partagée, plus elle suscitera des réactions et aura de l’impact. Au-delà du format et de la longueur évoqués précédemment, chaque plateforme propose des outils pour augmenter le taux d’interaction des vidéos : sondage, stickers interactifs, hashtags, quizz… Il est intéressant lors de la création et production des vidéos dédiées aux réseaux sociaux d’anticiper l’utilisation de ces outils.
Utilisez les publicités payantes :
Pour augmenter la portée de vos vidéos, envisagez d’utiliser les publicités payantes sur les réseaux sociaux. Les plateformes de médias sociaux offrent des options de ciblage précis qui vous permettent d’atteindre efficacement votre public cible en fonction de l’emplacement, de l’âge, des intérêts et autres critères pertinents. Les publicités payantes sont un tremplin pour accélérer la croissance de votre audience. Voir le cas Peugeot.
Collaborez avec des influenceurs:
Les influenceurs sur les réseaux sociaux peuvent contribuer à la promotion de vos vidéos en agissant sur les audiences. Identifiez ceux pertinents dans votre niche et envisagez des collaborations avec eux, qui peuvent prendre la forme d’une mention dans une publication, d’une participation à votre vidéo ou même d’une création de contenu commune. L’exemple de la campagne Shiseido pour le lancement de leur dernière nouveauté Essential Energy, illustre parfaitement la manière dont il est possible de travailler avec les influenceurs.
Dans ce cas précis, les influenceuses ont utilisé sur leurs comptes sociaux le contenu du shooting sous marin “underwater”. Ces partenariats peuvent ainsi vous aider à atteindre de nouveaux publics et à accroître votre crédibilité.
Les réseaux sociaux offrent d’innombrables opportunités pour maximiser l’impact de vos vidéos en ligne que vous soyez une entreprise dans un secteur BtoC ou BtoB.. Besoin d’un accompagnement pour créer des vidéos créatives et impactantes afin de vous démarquer de la concurrence sur les réseaux sociaux ?Contactez nos experts !
View more cases